Ethereum France et technologies ZK au P2P Festival 2022

Le P2P Festival a lieu du 27 au 31 Avril à Ground Control à Paris.

Lors de la première édition du festival en 2019, de nombreux membres de la communauté Ethereum en France avaient assisté ou participé en présentant leurs projets.

Cette année, l’association Ethereum France est un partenaire actif du festival, puisque nous animons sa soirée d’ouverture, le 27 avril, sur le thème des technologies Zero Knowledge (preuves à divulgation nulle de connaissance).

Nous y accueillerons Starkware, Sismo et Consensys, à partir de 18h :

  • Leo Sayous, CTO de Sismo, présentera Tornado Cash, en tant qu’exemple d’application d’utilisant le ZK à grande échelle.
  • Olivier Bégassat de Consensys proposera une présentation de zk-EVM.
  • Enfin, Henri Lieutaud de Starkware décrira l’état de l’art des ZK et des ZK rollups.

En complément, le One Arm Crypto Bandit Machine de Distributed Gallery sera exposée et vous proposera une approche sensible et ludique de la génération de clés privées sur Ethereum — et la possibilité très très très improbable de voler les actifs de quelqu’un via une collision de clés !

Jeudi 28, la soirée sera consacrée à Bitcoin, avec un talk d’Alexandre Vinot de WiseMining, une présentation sur la sécurité des données dont Bitcoin peut procurer, avec Gilles Cadignan de Woleet, et une discussion des questions énergétiques du Bitcoin et de leur verdissement, avec Pierre Noizat.

Vendredi 29, l’après-midi sera consacrée à IPFS avec le fondateur de Protocol Labs, Juan Benet, et les équipes de Berty. De nombreux workshops pratiques auront lieu en parallèle, sur des sujets très divers : les messages p2p sur Dogecoin, l’utilisation d’arbres de Merkle pour l’authentification des smart contracts, l’utilisation d’Aleph.im, du protocole P2P Fluence ou des solutions de déploiement de Starton.

En début de soirée, une série de talks abordera le thème de la décentralisation des organisations, avec Louis Giraux (Twoplus), Romain Figuereo (Paladin), Laszlo Szabo (Skillz), et Vladimir Oustinov (Jericho).

Le samedi 30 avril, le hackathon débutera et durera tout le weekend. Pour s’inscrire, c’est ici : https://www.p2p.paris/hackathon

En parallèle, un grand nombre de talks et de workshops seront offerts tout le weekend à Ground Control.

Citons notamment des talks sur libp2p, IPFS, Berty protocol, Gossipsub. Les talks du dimanche après-midi traiteront d’infrastructure décentralisée, avec notamment Zdeadex de Stake Lab sur Cosmos, d’identité décentralisée (FX Thoorens) et de l’histoire de l’humanité et des protocoles décentralisés (Adli Takkal Bataille), pour se conclure avec une perspective sur la cryptographie post-quantique, avec JP Aumasson.

Le P2P festival est gratuit et fait la place belle aux rencontres et échanges informels, encouragés par le cadre du tiers-lieu Ground Control.