Après un livetweet un peu touffu (que je vous invite à parcourir si vous êtes passionnés), voici un bilan de ce premier jour de DEVCON2 à Shanghai, avant un ou plusieurs articles un peu plus détaillés sur certains points.
D’abord, l’essentiel :
- La première journée a commencé en fanfare avec un hack d’Ethereum qui s’est produit quelques heures avant le début de la conférence. Celle-ci a démarré avec 30 minutes de retard, le temps que les développeurs de la Fondation, tous réunis, trouvent une solution et publient un correctif. Problème résolu.
- Vitalik a présenté en fin de journée son Mauve Paper, qui détaille les objectifs et les prochaines étapes de développement d’Ethereum. Proof of Stake avec Casper, Passage à l’échelle, sharding et autres finality. Pas de traduction intégrale prévue, mais si vous êtes développeurs ou simplement passionné je vous conseille de le parcourir.
- Hors mauve paper, les grands sujets de cette première journée étaient :
- L’écosystème Ethereum, avec le retour du projet Web3 qui était un peu sous le radar depuis quelques mois. Il s’agit de présenter la blockchain Ethereum dans un ensemble plus complet comprenant aussi Swarm, un système de stockage décentralisé qui a fait l’objet de deux conférences techniques, et Whisper, un mécanisme d’envois de messages en peer to peer.
- La sécurité, sur la création des smart-contrats avec une présentation des méthodes de Formal Verification et une intervention sur le mécanisme TrueBit qui permettrait de sécuriser davantage le protocole, notamment, mais aussi plus largement au niveau juridique, avec notamment une intervention sur le cadre règlementaire des ICO (mise en vente de tokens au public).
- Les state channels, sortes de sidechains comme le Lightning Network pour Bitcoin mais traitant des états sur la blockchain Ethereum, qui ont été l’objet de quatre conférences spécifiques. Notamment, la présentation du state channel Raiden a été très appréciée.
- La machine virtuelle Ethereum (Ethereum Virtual Machine) qui interprète les instructions des smart-contracts. Plusieurs propositions d’amélioration ont été présentées par des intervenants, et les chercheurs de la Fondation ont présenté les grandes lignes de la version 2 de l’EVM.
Au delà de ces sujets qui ont monopolisé plusieurs conférences, citons le projet de ZCash, cryptomonnaie anonyme, qui prévoit de s’intégrer avec la blockchain Ethereum en utilisant un mécanisme de relai (zRelay, pour former le projet Alchemy), des travaux en cours sur les clients Parity et C++ et un projet de langage légal, L4, qui permettrait de coder des contrats du « monde réel » sur Ethereum.
Sinon l’ambiance générale est excellente, la conférence est comble (700 inscrits et quasiment autant de présents à priori) et tout le monde est très enthousiaste. Remerciements particuliers à Vitalik et aux équipes de ConsenSys et MyEtherWallet qui ont été très sympathiques. Et la vue depuis le bar de l’hôtel qui accueille la conférence, qui illustre cet article, est assez impressionnante.
De façon générale, l’évènement est intense : les conférences s’enchainent, 30 minutes maximum par personne, sur des sujets parfois très techniques. Veuillez donc excuser les imprécisions et autres erreurs dans le feu de l’action si vous suivez le compte twitter Ethereum France demain :).
Rendez-vous demain pour la suite ! Pour rappel, la conférence dure trois jours et se termine donc le 21 septembre.