Selon les règles de gouvernance de The DAO, tous les participants peuvent présenter une proposition, moyennant une somme forfaitaire. Celles qui seront approuvées avec un quorum suffisant seront automatiquement exécutées. Par conséquent, si vous avez participé à la création de The DAO ou si vous avez acheté des tokens sur un échange comme Poloniex ou Kraken, vous pouvez participer à son fonctionnement en votant aux Propositions qui lui sont présentées.
Pour faciliter cette opération, le site myetherwallet a développé une interface complète permettant de parcourir les propositions et de voter.
Pour l’utiliser, vous aurez besoin :
- D’une adresse contenant des tokens DAO. Si vous les avez achetés sur un échange, envoyez les par l’interface de l’échange à une adresse que vous possédez, créée sur Ethereum Wallet ou sur le site myetherwallet.com.
- Du fichier json, keystore ou de la clé privée correspondant à l’adresse contenant les tokens. Si vous avez créé votre adresse sur Ethereum Wallet, le fichier keystore est accessible par le menu Comptes > Sauvegarder > Comptes
Si vous utilisez vos tokens pour voter, vous ne pouvez plus les déplacer / les vendre pendant toute la durée du vote. Cette durée est indiquée au bas de chaque Proposal. Chaque vote vous coûtera un petit peu de gaz (l’équivalent d’un centime d’euros au cours actuel.
1. Parcourir les propositions envoyées à la DAO (Proposals)
La liste des propositions envoyées à The DAO est accessible sur cette page : https://www.myetherwallet.com/#dao-proposals
Une fois ouverte, la page devrait ressembler à ceci :
Les propositions sont présentées par ordre inverse d’envoi. Par défaut, le site n’affiche que les propositions qui ne sont pas des positions de split (scission de la DAO), mais vous pouvez afficher ces propositions en cliquant sur Split Proposals.
Pour afficher le détail d’une proposition, il suffit de cliquer sur celle-ci. Exemple :
Une fois que vous avez pris connaissance des propositions faites à The DAO, il ne reste plus qu’à voter.
2. Voter aux propositions
Pour voter, cliquez sur la proposition à laquelle vous souhaitez voter puis sur le bouton Vote on this proposal.
Une nouvelle boite de dialogue s’ouvre, vous permettant de valider votre vote à l’aide de votre compte.
Cliquez sur JSON or Keystore file et sélectionnez le fichier JSON sauvegardé ou votre fichier keystore de l’Ethereum Wallet. Dans le second cas, le fichier commence par UTC et vous avez dû le sauvegarder quelque part. Sous Windows l’original se trouve dans le dossier C:Users[Nom d’utlisateur]AppDataRoamingEthereumkeystore, le répertoire étant accessible facilement avec le menu Comptes > Sauvegarde > Comptes d’Ethereum Wallet.
Entrez ensuite le mot de passe de déverrouillage de votre clé, puis cliquez sur Unlock Wallet.
Il ne vous reste plus qu’à choisir entre VOTE NO, VOTE YES ou GET ME OUT OF HERE si vous avez changé d’avis et ne voulez pas voter. Confirmez ensuite votre action dans la fenêtre qui s’ouvre.
C’est termine : vous avez voté à votre première proposition !
Bonjour Simon,
Merci pour ces nouvelles précisions sur Ethereum, ses entrailles et toutes ses fabuleuses perspectives !
Je n’ai cependant toujours pas compris comment interviennent les tokens dans les votes. Notamment :
– Quel montant le votant engage-t-il?
– Est-il libre de fixer ce montant, et si oui, comment?
– A la fin du vote, le votant récupère-t-il ou bien perd-il ses tokens?
– A quoi de plus s’engage le votant?
Merci à toi !
Bonjour LeToC,
Voici les réponses à vos questions :
– Le votant n’engage pas de montant en tant que tel, il vote sur la Proposition avec ses tokens. Si la proposition est acceptée à la majorité et qu’elle implique un paiement à un prestataire, le montant sera versé par The DAO à l’issue du vote (prélevé sur le capital de 1,5 million d’ethers).
– Le montant payé est fixé par la personne qui effectue la proposition.
– A la fin de la proposition, le votant « récupère » ses tokens (il ne les a jamais perdus, ils sont juste « bloqués » dans son compte pendant la durée du vote, il est d’ailleurs possible de voter simultanément sur autant de propositions que vous le souhaitez).
– Il ne s’engage que sur la proposition à laquelle il vote. Cependant, il faut noter que la personne qui détient des parts de The DAO va participer à toutes les décisions acceptées par les votants, y compris celles auxquelles il n’a pas voté et celles pour lesquelles il a voté non mais la majorité a choisi oui.
[…] A ceci près que le processus semble créé par des geeks velus pour des geeks velus (cf les explications) […]
[…] que le processus semble créé par des geeks velus pour des geeks velus (cf les explications) […]