Slock.it, une des nombreuses start-up ayant misé sur l’ethereum, a annoncé ce soir avoir conclu un partenariat avec Samsung et Canonical (la société derrière le système Linux Ubuntu).
L’objectif de ce partenariat est de développer rapidement ce qu’ils appellent un Ethereum Computer, c’est à dire un mini-ordinateur placé chez vous qui permet de commander des objets connectés « autonomes », qui fonctionnent uniquement sur la blockchain.
Avec ce partenariat, Slock.it souhaite développer rapidement un prototype fonctionnel d’Ethereum Computer basé sur les modules Artik de Samsung, prévus spécifiquement pour être intégrés dans des objets intelligents, et le système d’exploitation Snappy Ubuntu Core.
L’Ethereum Computer doit permettre le développement d’objets connectés sécurisés. Ils ne fonctionneraient pas sur un protocole privé comme les systèmes existants mais sur le standard ouvert de la blockchain ethereum.
Il peut s’agir d’allumer une lampe ou d’éteindre le chauffage à distance, mais la particularité de slock.it est d’ajouter une fonction de partage à ces éléments : vous pourrez théoriquement permettre à n’importe qui d’ouvrir votre porte à distance, sans être présent, en bloquant automatiquement une caution en ether et en recevant le prix du service automatiquement à la fin de la période de location après validation de votre part, par exemple… Le tout est encore hautement expérimental, mais le partenariat noué ce soir devrait accélérer son développement.
Si vous êtes intéressés par Slock.it, un article décrivant le projet est en cours de rédaction. En attendant, vous pouvez visiter le site officiel (en anglais).
Commentaires