Brûler des billets contre des tokens et un peu de musique – voilà l’opportunité unique que propose l’oeuvre d’art « Chaos Machine », créée par le collectif d’artistes français Distributed Gallery, spécialisé dans la création d’oeuvres d’art inspirées par la blockchain et les actifs numériques.
L’oeuvre sera exposée à Drouot pendant la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) de Paris et utilisable ce week-end, du 19 au 20 octobre, puis vendue aux enchères.
Le fonctionnement est simple : vous déposez un billet de banque dans une machine, qui les brûle à l’aide d’une résistance. Pour cette offrande et cette destruction, la machine vous récompense en jouant un morceau de musique aléatoirement sélectionné et ce, simultanément sur la machine située en France et sur son double localisé à Berlin. Elle vous distribue également des Chaos Coins émis sur Ethereum, sous la forme d’un QR code imprimé directement par la Chaos Machine.
Ce token a son propre usage : il permet à son détenteur d’ajouter la musique de son choix dans la playlist jouée par la Chaos Machine. Chaque morceau est ensuite enregistré sur le réseau de stockage décentralisé IPFS.
Selon le collectif, la machine a été conçue à la fois comme une oeuvre d’art et comme un moyen très pédagogique d’apprendre les logiques d’Ethereum et, dans l’esprit de partage et de collaboration qui anime les communautés blockchain, la machine a été conçue pour être reproductible et tout le code ainsi que les plans de construction de la machine sont disponibles sur GitHub.
Liens utiles
GitHub du projet : https://github.com/distributedgallery/chaos-machine
Description détaillée de la machine : https://drive.google.com/file/d/1ikZeCdlw5dO3T-pIPj1ps6QgbMt6nCJa/view
Vision de cette oeuvre par le philosophe Bernard Aspe : https://drive.google.com/file/d/1fvKl3bPHVAKEA4wlyoxITZOleW2R8ojx/view
Lien vers l’enchère : https://www.aguttes.com/lot/99453/10842901
Mais ou est le KYC? 😅