Ethereum est une technologie en développement, et son lancement comporte plusieurs phases distinctes qui correspondent à des étapes de finalisation de la technologie. Nous sommes encore aujourd’hui à ses balbutiements, la phase Frontier. Cette étape, lancée en aout 2015, correspond à la première version publique de la blockchain à destination des développeurs. Les phases suivantes de développement sont Homestead, Metropolis et Serenity. Aucune date de sortie n’a été fixée sur ces étapes, mais le passage à Homestead s’est déroulé sans encombre le 14 mars 2016.

Chaque étape correspond à un objectifs différent :

  • ethereum frontierFrontier : C’est la version qui était en production jusqu’au 14 mars 2016. Première version publique du réseau, mise en place à des fins de test. C’était la version la plus basique de la technologie Ethereum : une blockchain permettant de « miner » des ethers, et un langage de programmation permettant l’envoi et l’exécution de contrats. Le but est de permettre aux développeurs de tester les versions préliminaires de leurs dApps facilement sur un réseau fonctionnel.Les ethers peuvent déjà être achetés, stockés, vendus et utilisés pendant Frontier, mais il faut passer par des interfaces tierces pour effectuer certaines opérations et les outils officiels sont encore à un stade de développement très préliminaire. C’est normal : cette version était destinée aux développeurs uniquement. Les non-initiés ne sont pas censés utiliser Ethereum pendant cette phase, et des modifications importantes sont intervenues sur la blockchain pendant les premiers mois (notamment, le nombre d’ether reçus par les mineurs a augmenté et de nombreux bugs ont été corrigés).
  • Ethereum HomesteadHomestead : C’est la phase actuelle. La seconde phase, une phase de « consolidation« , sans nouvelle fonction. On reste dans une phase dédiée aux développeurs, mais elle est considérée par la Fondation Ethereum comme stable et sécurisée. On peut y mettre en production des dApps. L’accent est mis sur la sécurité et la stabilité. Cela reste cependant une phase à destination des développeurs uniquement, et non du grand public.
  • Metropolis : C’est le lancement « grand public » du réseau. Il comprend un navigateur spécial pour parcourir les dApps et une boutique d’applications à l’image de l’App Store ou du Play Store (mais naturellement décentralisées…). La Fondation fera aussi la publicité de certains projets finalisés pour mettre en avant les possibilités offertes par le réseau. En pratique, c’est pour le grand public la version finale du réseau, qui permettra à tout le monde d’utiliser des dApps et d’en voir les avantages.
  • Serenity : C’est la dernière phase de développement. Peu de détails ont filtré jusqu’à présent, sur cette phase, mais son apport essentiel devrait être le passage d’un mode de fonctionnement par minage à un mode de fonctionnement par « investissement », par lequel les personnes possédant des ethers peuvent « participer » au réseau et percevoir une rémunération proportionnelle à leur investissement initial. Techniquement, les détails de cette transition sont encore relativement flous et doivent être finalisés. Pour les techniciens, un Proof of Concept a été publié sur le sujet.

 

Commentaires

Commentaires

  1. Casper, le proof-of-stake selon Vitalik Buterin – Bitcoin.fr
    16 février 2017 - 00h13

    […] un article de Vitalik Buterin consacrée à la preuve d’enjeu qui, dans une prochaine phase de développement, remplacera la preuve de travail dans Ethereum : « La preuve de travail opère […]

    Répondre
  2. Principales Dates Clés de l'Histoire des Cryptomonnaies
    19 février 2022 - 22h21

    […] Et pour tout ce qui touche à l’écosystème autour de Ethereum lisez la page intitulée « Les étapes du lancement d’Ethereum » du site : Ethereum-France.com : https://www.ethereum-france.com/etapes-du-lancement-dethereum/ […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *