La technologie blockchain est source de nombreux fantasmes. Son aspect fondamentalement disruptif fait miroiter un profond changement de l’organisation de la société, et ce à tous les niveaux. Cependant, son fonctionnement reste un mystère pour beaucoup, ce qui est dommageable pour qui souhaite prendre activement part au développement de l’écosystème. Avoir une bonne idée du fonctionnement précis de la blockchain permet une appréciation juste de son potentiel, mais aussi de ses limites.
Que vous soyez un manager souhaitant savoir si la blockchain peut-être appliquée à votre activité, ou un développeur impatient de se lancer dans la programmation de smart contracts, il est nécessaire que vous compreniez en amont les mécanismes qui se cachent derrière le jargon technique.
Pour ce faire, je propose une série d’article dont le but est d’expliquer les mécanismes d’Ethereum (et plus généralement de la blockchain) de manière claire et en français.
Cette série s’adresse à tout ceux qui souhaitent comprendre plus en détails le fonctionnement de la blockchain, quel que soit leur niveau de connaissance préalable. L’objectif est de permettre au plus grand nombre de franchir la barrière de compréhension de l’écosystème, qui est actuellement relativement élevée, notamment du fait de l’atomicité, de la technicité, et de la langue des différentes ressources disponibles.
La série sera subdivisée en 3 sous-parties, dont l’idée générale est donnée ci-après :
I – Bitcoin, première implémentation de la blockchain
II – Les bases du fonctionnement d’Ethereum
III – Développements à venir et controverses
Avant de commencer, je souhaiterais remercier toutes les personnes qui m’ont aidé dans la relecture des différents articles, notamment (mais pas exclusivement) disto, jdetychey et schim_a.
Sur ce, nous pouvons attaquer le premier article !