Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2018 ! 

L’année 2017 a été très riche en événements pour Ethereum et toutes les autres blockchains : explosion des volumes et des prix des cryptomonnaies (avec l’emballement médiatique que cela suppose), hard-fork Byzantium, progrès significatifs sur Casper et le sharding, énorme succès de la DEVCON3, les cryptokitties, l’explosion des ICOs… et beaucoup trop d’autres événements pour les lister ici.

La communauté a aussi beaucoup grandi. A l’international, les indicateurs sont excellents avec 240 000 inscrits sur /r/Ethereum, un Stack Exchange très actif et plus de 2 800 présents à la DEVCON3. En France, les associations spécialisées blockchain (Asseth, Chaintech, le Cercle du Coin) ont aussi été extrêmement actives et ont vu leurs effectifs exploser ! Si vous êtes intéressé par une rencontre (souvent à Paris), vous pouvez suivre de nombreux meetups sur le groupe dédié ou proposer vos propres idées aux associations (notamment en dehors de Paris).

Au niveau des événements, que vous ayez aimé ou manqué l’EDCON de l’année dernière, l’Asseth vous réserve une surprise au début du mois de mars (8-10) – il est temps de bloquer ces dates !

Et puisqu’on parle de surprise, l’équipe de recherche de Casper nous en a déjà offert une belle pour cette nouvelle année : la version alpha du réseau de test de Casper, le protocole de Proof of Stake d’Ethereum, est sortie le 31 décembre au soir.

Vous pouvez l’installer et tester ou simplement suivre l’état du réseau de test.

Pour Ethereum France, 2017 a été très riche, avec près de 400 000 visiteurs uniques totalisant 700 000 sessions sur le site, une cinquantaine d’articles publiés et de nombreux échanges en commentaires. Les auteurs principaux sont cependant de plus en plus occupés et nous recherchons de nouveaux contributeurs pour continuer à suivre l’actualité sur Ethereum en français ! Si vous vous sentez l’âme d’un rédacteur et l’envie de partager vos écrits, n’hésitez pas à nous contacter.

Dans tous les cas, cette nouvelle année est aussi l’occasion de faire un petit point sur les articles principaux du site. Si un article manque ou un sujet important n’est pas traité, n’hésitez pas à faire des suggestions.

Exemple d’événement impossible à prévoir.

L’année 2018 s’annonce tout aussi riche que 2018, avec d’ores et déjà un nouveau hard-fork de prévu, de nombreux projets arrivant à maturation, des défis techniques passionnants (Casper bien sûr mais aussi le sharding, Plasma, les state channels, etc.), des conférences un peu partout dans le monde et de nombreux événements impossibles à prévoir 🙂

A nouveau, nous vous souhaitons une excellente année 2018 !

Commentaires

Commentaires

  1. Okkoh
    5 janvier 2018 - 14h00

    Bonne année à toutes et à tous !

    Répondre
  2. Durand
    9 mars 2018 - 14h07

    Il n’est jamais trop tard pour accepter les souhaits de bonne année pour les traders. Le marché boursier rime aussi avec de la chance et je pense même que le souhait a eu un effet positif sur la monnaie. L’ETH est monté en puissance, il a eu une explosion du volume de sa valeur. Elle fait partie des crypto monnaies les plus prometteuses où l’on peut investir. C’est pas rien ! En plus, mon portefeuille de crypto sur world-cryptos connaît un progrès significatif assez important.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *