L’Asseth a le plaisir de vous inviter à un atelier en deux parties.
- Qu’est-ce qu’Ethereum ?
- Présentation et séance de questions-réponses
- Cas pratique : déployer et interagir avec un « smartcontract »
Cet atelier est destiné aux débutants, aucun prérequis de compétences de développement n’est nécessaire.
La seconde partie nécessitera l’utilisation d’un ordinateur avec Chrome (et idéalement MetaMask installé).
Vous pourrez librement adhérer à l’association Asseth et ainsi soutenir ce type d’initiatives.
Nous remercions ConsenSys France de nous accueillir pour cet événement.
Quand ?
mardi 17 avril 2018
18:00 à 20:00
Ou ?
Consensys France
66 Rue des Archives · Paris
Lien d’inscription (places très limitées) :
L’idée est pas mal mais dommage que ca soit plein d erreurs : tous les ordinateurs du réseaux ont les mêmes données donc dans ton schéma tout le monde a l intégralité du message. Les éthers ne sont pas distribués à tous les noeuds, mais seulement à ceux qui minent.
Bonjour Did,
J’ai effectivement hésité à publier l’infographie (qui n’est pas de moi) au fur et à mesure que je me renseignais sur l’ethereum et que ses faiblesses sont devenues évidentes. J’ai finalement décidé de l’insérer dans l’article car, à mon sens, les erreurs que tu pointes ne sont pas essentielles à la compréhension du principe même de la décentralisation et de la transparence impliquée par l’ethereum. A mon avis, peu importe pour le non-spécialiste de savoir qui est rémunéré en ether… (en fait l’infographie n’aborde pas du tout le mining ou plutôt considère que tous les gens qui ont installé Mist minent aussi).
Par contre c’est vrai que la répartition des messages c’est pas très clair… Je vais voir avec l’auteur si on peut pas insérer le message entier ou simplement le limiter à « Salut ! » partout :).
Si tu vois un autre souci que je n’aurais pas repéré, n’hésite pas à me le signaler…
Bonjour, coment seront rémunérés les développeur de DApp ? quel sera le business model d’un uber décentralisé par exemple ?
Bonjour, il ne faut pas forcément chercher un business model car en open-source, on pourra reprendre ce projet et en supprimer les frais. Si c’est possible de le faire alors quelqu’un le fera sans business model. On peut penser à du support personnalisé qui sera lui monétisé car il y a un facteur humain indispensable à ce niveau. Le but premier est d’avoir le plus d’utilisateurs pour durer.
Salut, je crois avoir trouvé une réponse avec l’emission des tokens. Une partie d’entre eux est attribués aux développeurs et ils prennent de la valeur au fur et à mesure que le projet avance. Les tokens restants sont mis à disposition des utilisateurs à l’achat ou par minage et leur cours varie, si j’ai bien compris.
Avec le lien ! https://github.com/jkandah/Decentralized-Application-Business-Model/blob/master/README.md
Salut,
Dans ton exemple, tu dis :
A l’issue du match, consulter une base de données fiable contenant le résultat du match et distribuer les gains mathématiquement en fonction des cotes et des paris de chacun.
Une explication est nécessaire sur ce que tu entends par « base de données fiable » car s’il s’agit d’une base de données traditionnelle et non décentralisée, il y a réintroduction d’un tiers unique centralisant une information déterminante pour ton cas.
Que se passe-t-il si cette bdd est corrompue ? S’il y a une faute de saisie ?
Une solution serait de se connecter à une bdd décentralisée ayant pour but de fournir « la vérité du réél » => En voila une idée !
Très bonne initiative pour le site !
A plus.
Hello Je, c’est une question passionnante effectivement. Des organismes comme Oraclize ont comme objectif de fournir ce genre de services ! En gros on multiplie les sources de données et c’est le consensus qui marche. Je dois encore explorer ce sujet… En tout cas merci pour les compliments 🙂
[…] est une société utilisant la Blockchain Ethereum pour y développer un étalon or en crypto-monnaie. En pratique, la jeune stratup basée à […]
[…] de nouvelles applications prometteuses comme en atteste le développement récent du projet Ethereum, dont la promesse est d’exécuter sur la blockchain toutes types de transaction, via des […]
[…] blockchain ? Sans revenir sur les bases techniques des chaînes de blocs, qui ont été abordées ici et plus largement ici, revenons sur ses caractéristiques, ce que cette technologie permet et […]
[…] peut également acheter des Ethereums (une autres monnaie […]
Je suis un ignare total en cette matière et il me semble comprendre 2 choses: la multiplicité des ordinateurs implique, d’une part, une forte accélération des possibilités de calculs et, d’autre part, parallèlement à l’accélération des communications, celle des données entrantes.
La question est: Comment participer?
Est-ce automatique? Oû faut-il s’inscrire le cas échéant? Où peut-on acquérir des droits ou des « Buterins » (Eth?) ? Existe-t-il un article à ce sujet?
Félicitation pour le site, agrèable de pouvoir lire en français des informations sur Ethereum.
Une question sur l’inforgraphie et l’avenir des dApps. N’est-il pas vrai que toute information sur une blockchain est par définition publique (donc accessible par tous dans son intégrité)? Dans ce cas tout le monde peut lire mes messages sur le whatsapp distribué? Il n’y a donc plus d’anonymité ou de protection des données possible. Non? Cela ne compromet-il pas l’avenir de toute dApp qui aurait besoin d’un minimum de sécurité?
[…] d’en effacer les contenus si Apple ne versait pas une rançon de 75 000 $ en bitcoin ou en Ethereum (une autre monnaie cryptographique), ou encore 100 000 $ sous la forme de cartes […]
[…] Ethereum, programme de gestion énergétique fonctionnant en blockchain, permet d’automatiser la gestion des flux énergétiques. En France, un consortium entre Bouygues et Microsoft prévoit de mettre en place un système similaire dans le quartier “Confluence” à Lyon. […]
@RomZzZ : La blockchain est plutôt à voir comme une base de métadonnées décentralisée avec une sécurité basée sur un chiffrement fort mais surtout la quasi impossibilité de la pirater discrètement… Pour reprendre l’exemple, le msg n’est pas dans la blockchain ethereum mais seulement le ‘programme’ qui va permettre de traiter le msg. La blockchain permet avant tout de conserver l’intégrité des métadonnées qui permettent de sécuriser la transaction des données… Je dois avouer que vulgariser est moins simple que j’aurai pensé ahah
[…] de mieux appréhender ces explications, prenons un exemple concret pour comprendre (tiré du site Ethereum-France) […]
[…] Qu’est-ce qu’Ethereum ? […]
[…] blockchain ? Sans revenir sur les bases techniques des chaînes de blocs, qui ont été abordées ici et plus largement ici, revenons sur ses caractéristiques, ce que cette technologie permet et qui […]
[…] développement de la blockchain Ethereum, qui prend en compte le concept de smart contracts et l’échange d’actifs numériques, les […]
L’article commence mal avec un réflexe sexiste : « testé sur ma mère » et pas mon père ni mon fils, comme par hasard, car qui donc est assez bête et inculte pour illustrer la simplicité de mon explication ? une femme, bien sûr, et de plus de 30 ans, parce que les « djeuns » sont intelligents et « cools » et les femmes, surtout celles qui ont plus de 30 ou 35 ans sont « nazes » et ne comprennent rien à l’informatique c’est connu.
Vous seriez mieux inspiré de dire que votre explication est comprise « par un enfant », terme qu’on utilise hors de tout préjugé discriminatoire pour illustrer ce qui est simple (enfantin).
Ou alors on peut se dire que la mère est une allégorie de l’Affection, et donc une représentation de toutes les personnes à qui on veut expliquer quelque chose parce que ça nous importe qu’elles comprennent. Qu’est-ce que le sexisme, la discrimination ou les préjugés viennent faire quand on parle de Blockchain ? T’es un peu chelou, non ?
Oh mon dieu, ça y est! les gauchistes investissent le monde de la blockchain !!! bon, mais la blockchain justement c’est un espace de liberté conçu pour résister aux ennemis de liberté dont tu sembles faire partie, tu ne le savais pas ? liberté d’expression, liberté économique. Imbécile.
@WoundedKnee
non pitié ! je suis certain que tu trouveras d’autres sujets bien plus pertinents pour appliquer ton calque « sexiste ». A ce rythme là on va trouver qqun pour s’insurger des blockchains comme ignoble sous-entendus aux chaines de l’exclavagisme.
c’est de la moralisation à bon compte et un chouille facile. le sujet mérite mieux. revois tes objectifs !
Bonjour
je trouve pas très malin de prendre une abréviation utilisée depuis 40 ans par toute l’informatique, DAO n’est pas libre….
Bonjour
Super infographie qui m’a appris quelques trucs en passant sur Ethereum.
La Sécurité du réseau est-elle vraiment acquise si l’on regarde l’histoire de Bitcoin par exemple son reseau n’a jamais ete hacke contrairement a Ether avec le Hack de la DAO?
Bonjour Dorian. À proprement parler The Dao n’était pas un hack d’Ethereum mais un hack d’un smart contract déployé sur Ethereum. Il est vrai que le protocole ouvre des possibilités très larges qui peuvent donner naissance à des failles nouvelles, mais la couche bas niveau du protocole n’a jamais été hackée, comme le bitcoin.
[…] Source : Ethereum France […]
@WoundedKnee oui c’est vrai ca ma mère est la seule a avoir compris l’intérêt du bitcoin dans ma famille
Super infographie qui va devenir très utile une fois que le Bitcoin sera devenu totalement inaccessible .. Dommage que l’infographie ne présente pas les principaux opérateur pour acheter de l’Ethereum, un comparatif est disponible ici : https://www.lereviewer.com/achat-bitcoin/
[…] Qu’est-ce qu’Ethereum ? […]
Je ne comprend pas bien comment on s’assure que la blockchain n’est pas manipulée.
Si chaque participant en possède une copie, cela signifie qu’il faut se connecter à TOUS les participants pour récupérer la version qu’ils possèdent, puis comparer toutes ces versions pour finalement decider que celle qui est majoritaire est la vraie !
Ça me paraît impossible.
Je crois que tu n’as pas compris comment ça fonctionne en fait. A partir du moment où un bloque est validé, il n’est plus modifiable, c’est justement ce qui fait la force de la blockchain. Ca permet d’avoir une trace infalsifiable de ce qui se passe sur la chaine.
Je n’aurais pas dit comme Martin. Je dirais que le boulot de la Blockchain est que chaque copie du registre soit identique (au maximum), et qu’en brave petit ordinateur elle le fait 24/7. Dès qu’un participant veut trafiquer sa copie, la Blockchain « voit » qu’il y a discordance, et c’est là qu’intervient ce qu’on appelle la méthode de consensus, c’est à dire une méthode pour dire quelle est la bonne version. La méthode de consensus est faite de façon à ce que le choix qui est fait est toujours le bon. C’est pour ça que tout le monde ne peut pas en inventer une. Bref, celui qui trafique sa copie a toutes les chances de voir ses falsifications écrasées dans la minute ou dans la seconde. Dans la théorie, la Blockchain peut être corrompue. Mais dans la pratique, si une Blockchain qu a plus de 10 ans et qui touche à du pognon ne l’a pas été, c’est qu’elle ne peut pas l’être !
[…] sur ces principes fondamentaux (contrôle, sécurité, confidentialité, indépendance), l’Ethereum est une crypto-monnaie qui fonctionne via une blockchain et introduit la notion de contrats […]
[…] carte graphique (lesquelles valent parfois plus cher qu’un ordinateur!) pour faire tourner un logiciel de type dApp (conçu pour des calculs efficacement réalisés par une carte graphique) en acceptant […]
bonjour,
est-ce que vous allez mettre en ligne cet atelier pour toutes les personnes qui résident en province ?
merci
jeff
Espérons que l’Ethereum ne subisse pas trop à cause d’EOS qui s’en détache, J’espère que c’est surtout un effet de buzz avec le lancement du Mainnet EOS et que ETH va reprendre des couleurs une fois l’annonce passée !
[…] Ethereum (ETHER) : Il s’agit de la deuxième crypto la plus importante du marché. La régression de la valeur du Bitcoin (BTC) a touché l’ensemble des cryptos, mais dès que le prix de celui-ci aura grimpé, celui de toutes les cryptos fera de même. Il est certain que l’Ethereum sera celui qui va bénéficier le plus de cet effet. […]
[…] le fonctionnement. Du côté des annonceurs, il s’agit d’un système de jetons basé sur Ethereum, système d’applications décentralisé. L’achat et la vente des publicités se […]
[…] des annonceurs, il s’agit d’un système de jetons basé sur Ethereum, système d’applications décentralisé. L’achat et la vente des […]
Super article et super site, merci !
Un peu plus d’actus ne serait pas de refus 🙂
J’ai utilisé Coinbase pour l’achat de mes premiers ethers grâce à ce tuto : https://cryptoast.fr/tutoriel-coinbase/
Qu’en pensez-vous ?
non pitié ! je suis certain que tu trouveras d’autres sujets bien plus pertinents pour appliquer ton calque « sexiste ». A ce rythme là on va trouver qqun pour s’insurger des blockchains comme ignoble sous-entendus aux chaines de l’exclavagisme.
c’est de la moralisation à bon compte et un chouille facile. le sujet mérite mieux. revois tes objectifs !
Enfin, un site complet sur l’Ethereum. Bravo, même sans les détails on comprend assez bien le sujet.
[…] Qu’est ce qu’Ethereum […]
[…] Pour en savoir plus : https://www.ethereum-france.com/quest-ce-que-lethereum/ […]
Très sympa comme article et surtout très compréhensible pour une personne qui n’y connait rien en cryptomonnaies…l’Ethereum est la base pour découvrir tout le potentiel des cryptos et de la blockchain.
[…] pourquoi je vous invite vivement à vous intéresser à ce monde, à Bitcoin, à Ethereum, à la finance décentralisée, […]
Très sympa comme article et surtout très compréhensible pour une personne qui n’y connait rien en cryptomonnaies
Bonjour ,
Je me demander si en investissant dans l’Ethereum je ne craignais pas de tous perdre a la sortie du 2.0 ? Est-ce que sa sortie valorisera l’ETH ou sera t’elle perçu comme une entité différente ? Donc être a l’affût de sa sortie pour transiter l’investissement dans l’ETH dans le 2.0 ?