Si vous souhaitez vous procurer des ethers (ETH ou Ξ), pour payer des transactions sur la blockchain Ethereum ou simplement pour spéculer, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • L’achat contre des euros ou une autre cryptomonnaie.
  • Le « mining ».
  • Les dons/échanges.

Cet article présente rapidement ces méthodes.

De façon générale, les ethers que vous vous procurez devront être « stockés » quelque part. Pour cela, je vous conseille de créer une portefeuille (wallet), selon ces instructions.

1. L’achat d’ether

L’achat d’ether peut s’effectuer de deux façon :

  • passer par une plateforme d’échange sur laquelle vous allez effectuer un virement avant d’acheter les ethers.
  • acheter directement des ethers par carte bleue ou carte prépayée contre une commission.

La solution la plus rapide est la seconde (quelques heures entre le début de la procédure et la réception des ethers), mais elle coûte un petit peu plus cher puisque vous allez payer la commission du site d’achat. La plateforme d’échange et la plus économique mais la procédure est plus complexe et surtout plus longue (comptez 2 à 3 jours au minimum entre le début de la procédure et vos premiers achats).

1.1. Achat d’ether par carte bleue, VISA, Mastercard ou Néosurf

A ce jour, la seule plateforme permettant l’achat direct d’ethers par carte bleue est Coinhouse. Au besoin, les instructions détaillées pour acheter de l’ether par carte bleue sont fournies dans cet article.

 

Coinhouse - achat

Avertissement : je suis rémunéré par une commission si vous passez par mon site pour créer votre compte sur Coinhouse.

1.2. Achat d’ether sur une place de marché

L’achat d’ether sur une place de marchést relativement simple car la monnaie est listée sur plusieurs sites d’échanges de crypto-monnaies connus, auxquels on peut raisonnablement faire confiance. Raisonnablement, car de façon générale, ces plateformes d’échange présentent un risque non-négligeable. Vous avez peut-être entendu parler de la fermeture retentissante de la plateforme d’échange de bitcoins Mt. Gox à la suite du vol de plus de 850 000 BitCoins (352 millions d’euros à l’époque).

Par principe, considérez donc que laisser de l’argent, même virtuel, dans une plateforme d’échange est risqué. Cependant, rien ne vous oblige à laisser vos ether sur le site une fois ceux-ci obtenus contre monnaie sonnante et trébuchante, c’est même déconseillé si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le trading.

Les deux principales « places de marché » où acheter de l’ether sont aujourd’hui les sites internet Kraken et Poloniex. Si vous êtes en Europe (ce qui est probablement le cas si vous lisez ce site), les deux plateformes s’adressent selon moi à deux publics différents.

  • Kraken. Si vous souhaitez acheter des ether le plus simplement et facilement possible, je vous recommande Kraken. Cette plateforme bénéficie d’une excellente réputation. Créé en 2011, le site est basé à San Franciso et est la plus importante bourse d’échange en euros pour les cryptomonnaies. Ils acceptent depuis plus récemment les dollars, les livres sterling et les yens. Le processus d’inscription est très simple et nécessite seulement un scan d’une pièce d’identité (voir le pas-à-pas ici), et les dépôts depuis la zone euro se font selon la norme de virements SEPA, de façon rapide, gratuite et sécurisée.

Capture d'écran 2016-02-02 22.24.46

Le site n’a jamais connu de problème de fraude, vol de monnaie, etc. (contrairement à des plateformes comme Cryptsy ou Poloniex) et est adossé à une « vraie » banque (Fidor Bank, en Allemagne). Si vous souhaitez acheter des ether en monnaie réelle, c’est la solution à privilégier aujourd’hui dans la mesure où le site est le seul à permettre l’échange direct euro/ether ou dollar/ether.

Mais la société a récemment subi une panne importante pendant une période d’intense activité de trading en Ether. Personnellement, cela ne m’a pas affecté (je ne pratique pas le trading), mais c’est une information à prendre en compte si vous pensez faire du trading d’ether. Dans ce dernier cas, je ne peux pas aujourd’hui recommander Kraken.

En synthèse : rapide, clair et pratique, idéal pour un débutant, permet l’achat d’ether contre des euros, mais non-recommandé à long terme si votre objectif est le trading.

Les instructions détaillées pour utiliser cette place de marché sont disponibles sur cet article.

  • Poloniex. Si vous souhaiter faire du « day-trading » entre ethers et d’autres cryptomonnaies (probablement le Bitcoin), Poloniex semble aujourd’hui la meilleure plateforme. C’est la première plateforme d’échange d’ether au monde en terme de volumes. Le site concentre environ 50 % des échanges mondiaux.

capture d'écran du site Poloniex

Inconvénient : le site n’accepte pas les dépôts en monnaie « réelle » et il faudra passer par un autre site d’échange (Kraken par exemple, ou encore Coinbase) pour convertir des euros en BitCoin avant d’envoyer ces BitCoin à Poloniex. C’est donc beaucoup plus contraignant, mais vous accédez à un marché beaucoup plus dynamique. Pour le trading, soit l’achat-revente d’ethers à intervalles courts, c’est sans doute le meilleur marché.

Pour le reste, le site est un peu moins clair que son homologue Kraken mais on s’y retrouve très vite pour déposer des bitcoin et procéder aux premiers échanges. Il est relativement aisé de passer des ordres simples ou complexes.

Depuis ces deux sites, il est bien entendu possible (et recommandé) d’envoyer l’ether dans un portefeuille (wallet) personnel, afin qu’il soit en sécurité. Pour cela, il suffit de suivre ces instructions.

Pour plus de détails, veuillez vous reporter à l’article dédié à l’achat d’ether.

2. Le « mining »

Le « mining » consiste à utiliser la puissance de calcul de votre ordinateur pour contribuer à la maintenance du réseau « ethereum ». Avec votre processeur (CPU) ou votre carte graphique (GPU), votre machine va permettre au réseau de valider les transactions, faire fonctionner les « smart contracts » sur la base des instructions qui auront été données par les utilisateurs (envoyer x ehther à l’adresse y, afficher a si la condition b est remplie…).

En contrepartie du travail effectué par votre ordinateur, vous êtes « rémunérée », c’est à dire que le système va vous attribuer des ether correspondant à la puissance de calcul déployée. Lorsque vous « minez », vous indiquez l’adresse sur laquelle les gains du minage doivent être envoyés, et lorsque certaines conditions sont remplies (un « bloc » est « découvert »), vous recevez un certain nombre d’ether.

Il est possible de « miner » seul (« solo mining ») ou en groupe (dans un « pool » dont les gains sont partagés entre les participants), avec son propre ordinateur ou en louant de la puissance de calcul en ligne (« cloud mining »)

En pratique, le « mining » est techniquement complexe et nécessite un ordinateur puissant pour être rentable. Il faut prendre en compte le prix de l’investissement initial (si vous achetez du matériel dédié) mais surtout le prix de l’électricité, car pour miner votre ordinateur va tourner à plein régime. Du fait de la grande volatilité du prix des ethers, le rendement du mining n’est naturellement pas garanti.

Enfin, il faut préciser qu’il est aujourd’hui prévu que la phase de « mining » s’arrête après un certain temps, après lequel le réseau rémunèrera différemment les mineurs (le « proof of stake » ou « PoS »). Le fonctionnement exact de la phase de PoS n’est pas encore clairement définie mais il s’agira à priori d’obtenir un rendement en pourcentage d’ether détenus en échange de la maintenance du réseau.

Si l’option du « mining » vous intéresse, un guide de mining pour Windows est disponible ici.

3. Les dons ou échanges directs

Vous pouvez obtenir de l’ether si quelqu’un vous en envoie. En effet, tout le monde peut effectuer des envois d’ether vers les portefeuilles ou les contrats de son choix.

Il ne reste donc plus qu’à trouver une bonne âme pour vous donner un petit peu d’ether ou bien de vous faire payer pour un service dans cette monnaie ! Il vous suffit de communiquer l’adresse de votre portefeuille (par exemple 0xD95DC4cf50…) à la personne concernée (si vous n’avez pas de portefeuille d’ether, suivez le lien).

Si vous souhaitez vous-même envoyer de l’ether, vous pouvez utiliser le client officiel (mist, le fonctionnement sera détaillé dans un autre article), ou passer par le site « myetherwallet.com » qui permet d’envoyer de l’ether très facilement (instructions ici).

Commentaires

Commentaires

  1. Booub
    19 juin 2017 - 12h21

    Bonjour tout le monde,
    j’aurais aimé savoir si le faucet : ethfaucet.gratis
    n’est pas un scam ?
    Quelqu’un à déjà eu la perseverance pour pouvoir être payé ?
    Je vous remercie

    Répondre
  2. bitb3n
    8 août 2017 - 23h02

    C’est surement un scam vu qu’il est à vendre et que le payout est très élevé.
    De plus, tout les liens faucets mort ou redirigé sur de la publicité, il serait peut être judicieux de mettre à jour cette liste 🙂

    Répondre
      Simon Polrot
      8 août 2017 - 23h21

      Vous avez tout à fait raison, je pense supprimer cette section…

      Répondre
    thegromeu
    31 août 2017 - 11h43

    Bonjour,
    Merci pour le site qui est super clair et bien foutu !
    Les sites de Faucet inspirent peu confiance et certains liens ci-dessus redirigent vers des pages expirées. Est-ce sécurisé de mettre son adresse sur ce genre de site, peut-on se faire piquer des ether en fournissant seulement cette information ? Car si j’ai bien compris, l’adresse permet seulement de recevoir. Merci d’avance pour la précision et si des bons sites de faucet existent je suis preneur. Merci

    Répondre
      Simon Polrot
      31 août 2017 - 15h12

      Bonjour- je vais supprimer les sites de faucet de cette liste – ce n’est plus une façon fiable d’obtenir des ethers.

      Répondre
    bonjour
    27 novembre 2018 - 13h29

    bonjour ,je me suis lance dans l’aventure et aujourd’hui je ne peut plus retirer mes bénéfices sans payer les taxes de 36/ pour la France avant de sortir l’argent .en clair refaire un virement pour payer la taxe et après avoir le papier de taxe je peut récupéré mon bénéfice ,un peu compliqué et litigieux .Je crois que je suis tombé dans une arnaque jean pierre
    .

    Répondre
      Simon Polrot
      29 novembre 2018 - 16h13

      Bonjour Jean-Pierre, effectivement la description que vous faites de votre aventure ressemble beaucoup à une arnaque. N’hésitez pas à aller porter plainte, vous n’êtes pas le seul dans ce cas et de nombreuses enquêtes sont en cours.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *